Les 3 leviers de régulation du comportement alimentaire


article-04

Levier n°1 : Contrôle homéostatique

Le contrôle homéostatique correspond au respect du set point et à l’équilibre de la balance énergétique. Il permet d’assurer l’équilibre des entrées et sorties énergétiques. Ici, les sensations alimentaires entrent en jeu. La sensation de faim va permettre d’éviter un déficit énergétique quand le rassasiement et la satiété permettront d’éviter un surplus énergétique.
 

Levier n°2 : Contrôle cognitif

Le contrôle cognitif nous permet de prendre des décisions, c’est le seul contrôle conscient entrant en jeu dans la régulation du comportement alimentaire. Il représente 5 % de la régulation du comportement alimentaire et nous permet d’avoir une emprise sur le choix des aliments, les moments des prises alimentaires, etc. Ce contrôle cognitif doit être un minimum présent car on ne peut pas manger tout ce qu’on veut, quand on veut, comme on veut.
 

Levier n°3 : Contrôle psycho-sensoriel

Enfin, le contrôle psycho-sensoriel correspond à une régulation physiologique et neurobiologique du comportement alimentaire. C’est la place au plaisir et à la gestion des émotions. On peut gérer une frustration avec du chocolat de temps en temps et ce n’est pas pour autant qu’on va développer un  Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Cela fait partie d’une régulation normale et complexe que chaque individu a en lui.

 

Les patients sont souvent demandeurs d’une alimentation parfaite, sans grignotage, sans le moindre trouble mais ce n’est pas possible. Tout ça fait partie du fonctionnement normal. En cas de TCA, un ou plusieurs de ces contrôles est déséquilibré ce qui s'oppose à la fine régulation du poids et du comportement alimentaire. Pour rétablir cet équilibre, nous avons différents outils à notre disposition en tant que diététicien.ne nutritionniste. 


Si vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet indispensable, n'hésitez pas à souscrire le module “Etude des TCA appliquée à la pratique professionnelle” d’Alexandra Martin, diététicienne nutritionniste. Si vous souhaitez apprendre d’autres choses sur les TCA, n’hésitez par à lire notre article “3 faits sur les Troubles du Comportement Alimentaire”.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.