Interview de Sabine Rouffet, Alliance Klesia Generali


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“Les principales étapes d’un programme de prévention santé par la nutrition résident dans une boucle vertueuse : information, sensibilisation, accompagnement et passage à l’action.”

Sabine Rouffet - Innovation, conception et développement de services d’accompagnement santé et bien-être.

 

Interview et propos recueillis par Anne-Laure Meunier

Quelles sont les parties prenantes d’un programme de prévention santé par la nutrition ?

Un programme de prévention se base sur une approche systémique de ce que nous souhaitons apporter aux clients. Il nous faut alors prendre en compte et nous appuyer sur :  

 

  • les experts de la nutrition 

  • le concepteur de programme santé bien-être qui a la connaissance de l’ensemble des déterminants de santé ainsi que l’offre de services globale. 

  • le client lui-même avec son environnement, et l’écosystème même de l’entreprise et plus largement de la société dans laquelle la personne évolue.

Quelles sont les principales étapes d’un programme de prévention santé par la nutrition ?

Il s'agit d’une boucle vertueuse d’étapes : information, sensibilisation, accompagnement et passage à l’action.

 

L’information se doit d'être facile d’accès et d’agir comme une prise de conscience pour la personne.

Lors de la sensibilisation, nous nous situons à un niveau supplémentaire : quels sont les risques, de “bien ou de mal” manger ? Nous abordons le sujet plus de manière éducative en reprenant les bases, en s’attaquant aux idées reçues et à l’ancrage d’habitudes édictées souvent depuis notre enfance, nos premiers pas dans la vie active, et enfin nous essayons de faire tomber les barrières. 

L’accompagnement représente l’aide apportée au quotidien, pour définir les modalités spécifiques en fonction de notre cible, des outils adaptés et un suivi personnalisé.

In fine, le passage à l'action devient alors plus simple et intervient naturellement.

Ce qui est important pour nous c’est d’arriver à désacraliser le coaching, il n'y a plus de « ce n’est pas pour moi », pas de culpabilité, nous adoptons un positionnement bienveillant et un encouragement inconscient vers la voie d’une meilleure hygiène de vie. Nous agissons sur la base du nudge. Il s'agit tout simplement de planter la graine de l’équilibre alimentaire par exemple et de la laisser germer.

Qu’est-ce qui est difficile dans l'élaboration d'un programme de prévention santé par la nutrition ?

Il faut savoir positionner des outils et des actions qui seront facilement appréhendables par l’utilisateur final, donc créer des outils ludiques, pédagogiques et utiles au quotidien ainsi que faciliter le parcours client et capitaliser sur une bonne expérience client.

 

Il faut aussi faire passer les bons messages sans être culpabilisant voire alarmant, passer outre les préjugés : un coaching nutrition ne veut pas dire régime et frustration. Il s’agit plutôt d’équilibre alimentaire et de plaisir de mieux manger et de se sentir bien et en forme. Rappelons que l’on mange 3 repas par jour, tous les jours, toute notre vie. Autant adopter un bon comportement en y adhérant pleinement en toute conscience d’autant avec les aléas que peut nous réserver la vie d’un point de vue pathologique.

 

L’idée est bien de préserver et d’améliorer son capital santé et donc de profiter de la vie le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions !

Qu’est-ce qu’un bon programme de prévention santé par la nutrition ?

Il s’agit d’un programme de sensibilisation, de formation aux bonnes pratiques, de prévention et d’amélioration de la santé sous l’angle de l’alimentation, en complémentarité avec les autres déterminants de santé (sommeil, activité physique et bien-être mental). 

 

C’est donc une approche holistique de la santé qui prend en compte l’écosystème dans lequel nous évoluons.

 

Il s’agit de prendre conscience de l’impact de nos comportements alimentaires sur notre quotidien : concentration, vigilance, sommeil, prévention maladies chroniques et risques cardiovasculaires, également prendre en compte sa pathologie et ajuster son alimentation au besoin. 

Entre les études qui entraînent des mouvances, la culture, la famille, le système environnemental qui change… le programme d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a  20 ans ou même 10 ans : un bon programme se veut par conséquent évolutif et permet de rester en bonne santé en tenant compte de notre meilleure connaissance du monde, des progrès de la médecine et des évolutions qui rythment nos décennies.

Quel est le succès d’un bon programme de prévention santé par la nutrition ?

Le succès ? Je dirai l’impact positif sur la vie des bénéficiaires. Il faut alors le mesurer : mesurer l’impact du programme sur le quotidien des personnes, son appropriation, notamment sur les nouvelles habitudes ancrées et le passage du relai à l’entourage.

 

Pour qu’un programme soit un succès, il faut aussi le développer sur le long terme et construire à partir du terrain; il faut donc avoir conscience du besoin évolutif des personnes et avoir une adaptabilité rapide aux changements.

Comment SmartDiet vous a accompagné dans l'élaboration d'un programme de prévention santé par la nutrition ?

SmartDiet a été à l’écoute de nos besoins, a su prendre en compte les contraintes métiers de nos clients et a su adapter son accompagnement en fonction de nos attentes, souhaits de nouveautés et nous accompagne encore aujourd’hui en partageant ensemble des idées nouvelles afin de se positionner dans une boucle d’amélioration continue.

Que diriez-vous de votre satisfaction avec SmartDiet ?

En quelques mots, SmartDiet c’est une co-construction permanente, adaptabilité, agilité, réactivité, prise en compte des contraintes clients et volonté de livrer du « clé en main ».

Nous bénéficions d’un accompagnement sur mesure, d’échanges avec l’équipe qui répondent totalement à nos attentes.

 

L’équipe SmartDiet a su mettre en avant la prévention des risques sans être culpabilisante et tout en prenant en compte les contraintes métiers et pathologies des différentes populations que nous accompagnons.

Ceci est d’autant important pour KLESIA, Assureur d’Intérêt Général et entreprise à missions depuis 2020.


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