Le coaching nutrition SmartDiet est-il efficace ?


Personne qui tient une tablette avec l'étude observationnelle SmartDiet

Coaching nutrition SmartDiet : cadrage de l'étude observationnelle 2021

Fin 2019, la Carcept Prévoyance nous confie l'accompagnement des salariés non-cadres de la branche du transport. Notre mission était de leur proposer un coaching nutrition et d’accompagner les volontaires dans l’amélioration de leurs habitudes et comportements alimentaires. 

Les participants ont donc bénéficié de séances de coaching diététique sur une période de trois mois. 

Afin de vérifier les effets de notre coaching nutrition, une étude observationnelle a été menée en 2021, en partenariat avec Carcept Prévoyance, auprès d’un échantillon de 500 salariés ayant suivi le coaching. 

Notre analyse s'est concentrée sur les habitudes alimentaires en fonction des sept clés de la méthode SmartDiet®, tout en prenant en compte le quotidien et les spécificités professionnelles (sédentarité, mobilité et horaires décalés) de ces salariés, en particulier des conducteurs.

 

Le coaching nutrition proposé par notre service de téléopération et réalisé par notre réseau de Diététicien(ne)s.

Avant même l’étude observationnelle, c’est notre service de téléopération composé de Diététiciennes internes à SmartDiet, qui s’est chargé de contacter les salariés non-cadres du transport de Carcept Prévoyance, pour leur proposer le coaching diététique.

Les salariés volontaires pour l’accompagnement, ont été mis en relation avec les Diététicien(ne)s nutritionnistes partenaires de notre réseau, en fonction de leurs motifs de consultation (perte de poids, rééquilibrage alimentaire, troubles digestifs, etc.). 

La première séance du coaching nutrition est un bilan diététique de 40 min qui permet d’établir une photographie des habitudes et comportements alimentaires à un instant T. Elle permet de mettre en lumière les points à travailler et d’axer le coaching nutrition en fonction des besoins et des souhaits du salarié. Ce bilan est suivi de 3 autres séances qui permettent de travailler sur des objectifs co-construits et d’acquérir des connaissances en nutrition.

Dans le cadre de l’étude observationnelle, une deuxième “photographie” a été réalisée entre quatre mois et un an après la dernière séance de coaching, soit du 2 mai au 31 novembre 2021. Elle a permis d’observer le maintien des habitudes et comportements alimentaires dans le temps, suite au coaching nutrition SmartDiet.

 

Le coaching nutrition adapté aux besoins des salariés non-cadres du transport au travers de la méthode SmartDiet et de la Nutrition des métiers®

L’accompagnement des salariés non-cadres du transport nous a permis de relever plusieurs défis : 

  • Le premier, pour l’équipe de téléopération, a été d’intéresser ces salariés peu familiers des coachings nutrition et des cabinets diététiques.

  • Le deuxième, pour les Diététicien(ne)s nutritionnistes de notre réseau, a été de s’adapter à leurs contraintes horaires et matérielles dans la prise en charge, mais également aux personnalités fortes, notamment de nos conducteurs. 

Cette expérience a été très enrichissante pour SmartDiet, autant qu’elle l’a été pour les personnes qui ont suivi le coaching nutrition SmartDiet puisque 99 % des participants le recommandent.

Ces résultats viennent confirmer notre raison d’être qui est d’agir pour préserver et améliorer la santé et le bien-être pour tous, par une nutrition personnalisée, pratique et écoresponsable.

 

La pertinence d’un coaching nutrition dans les politiques de prévention santé par la nutrition

L’étude observationnelle menée avec Carcept Prévoyance en 2021 valide notre intuition et confirme la pertinence de la prévention santé par la nutrition dans les politiques de santé au travail.

 

Notre volonté d’accompagner les entreprises et les branches professionnelles a du sens et est utile à la société également.

 

Mener cette étude nous a permis de ressortir des éléments tangibles sur l'état de santé des salariés non-cadres du transport, et en particulier des conducteurs.

Au début du coaching nutrition SmartDiet :

  • 78 % de personnes étaient en état de surpoids et d’obésité dans l’échantillon (42% sont en surpoids, 36 % sont en obésité)

  • 3 conducteurs sur 4 étaient en surpoids.

  • Sur les 312 patients ayant un motif de consultation "perte de poids", 76 % ont perdu du poids pendant le coaching.

Entre 4 mois et 1 an après le coaching nutrition SmartDiet, la plupart des participants ont amélioré leurs habitudes et comportements alimentaires pour leur santé. Parmi  les 312 patients ayant un motif de consultation "perte de poids", 47 % ont perdu du poids 4 mois après la fin du coaching.

Imaginez si nous pouvions proposer un coaching nutrition à tous les travailleurs français ?

Nous l’imaginons très bien et c’est avec fierté que nous vous invitons à retrouver l'ensemble des résultats par clés de la méthode SmartDiet (J'équilibre, je m'organise, j'achète, je gère, je ressens, je bouge et je dors) dans notre étude observationnelle sur les salariés non-cadres du transport 2021.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.